Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2010 3 03 /02 /février /2010 08:15

                                                              

 

 

 

  Rotary Club de Villeneuve d’Ascq

 

Réunion du 1er février 2010

 

http://rotaryvda.over-blog.com

 

 

Présents : Xavier, Thierry W, Édouard, Christian, Jean-Jacques, Vianney, Thomas, Charles Henri, Tanguy, Michel, Antoine, Denis, Hervé, Philippe L., Thierry R., Yves N, Jean-Claude, Jean.

 

Excusés : Olivier, Philippe D., Abdelkrim, Fabien, Yves A, Jean-Louis, Baptiste, Bernard, Dominique, Luc,  René.

 

Assiduité : 64.2%

 

***

 

Agenda

 

-         Mardi 9 février : Réunion de Comité chez Jean-Louis.

-         Lundi 1er mars : Conférence sur le vol en ballon. Soirée théâtre.

-         Vendredi 18 juin : Passation de pouvoir – Organisation : Thierry W.

 

 

Actions du Club

 

-         Les chiffres et les lettres le dimanche 7 février à Saint Adrien.

Cette opération se fera au profit de l'Association "Pas à Pas" de Villeneuve d'Ascq (enfants autistes).

Objectif : entre 80 et 100 joueurs.

Merci de ne pas oublier d'apporter les desserts dimanche matin à Saint Adrien !

 

-         Opération saint Valentin pour Quanta : vente de roses le samedi 13 février à Decathlon Campus et V2. Le Planning des permanences sera envoyé séparément.

 

Divers

 

-         "La minute Rotarienne"  par Hervé lundi prochain !

 

-         Les citations du jour : "Les hommes de génie sont des météores destinés à brûler pour éclairer leur siècle". Napoléon

 

 

***

 

Conférence de Jean-Claude et Michèle sur l'île de Sainte Hélène

 

L'île Sainte-Hélène est une île volcanique de 122 km², située au milieu de l'Atlantique sud, à 1 930 km des côtes africaines et à 3 500 km des côtes brésiliennes par 15° 56' S, 5° 42' O, faisant partie de Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha, territoire d'outre-mer britannique. Elle fut découverte par le navigateur galicien João da Nova Castella le 21 mai 1502.

Dès 1657, elle a été possession de la Compagnie anglaise des Indes orientales Elle est essentiellement connue comme lieu d'emprisonnement de Napoléon de 1815 à sa mort le 5 mai 1821. En 1890, le chef zoulou Dinizulu a été à son tour détenu sur l'île. Durant la seconde Guerre des Boers, les Britanniques ont également fait emprisonner 6 000 Boers dont le Général Piet Cronje.

Île forteresse sur le passage des navires de la compagnie des Indes, son rôle stratégique est devenu négligeable depuis l'ouverture du Canal de Panamá. Le tourisme repose presque exclusivement sur les lieux rappelant l'emprisonnement de Napoléon. L'île est nommée en l'honneur d'Hélène, mère de Constantin Ier.

Il n'existe pas de population indigène sur l'île. Les habitants de l'île sont blancs (descendants de Britanniques), noirs (descendants d'esclaves) et Chinois. Tous les habitants parlent anglais ; il n'y a jamais eu de créole et les populations d'origine non britannique ont perdu leur langue d'origine.

La population actuelle est d'environ 4 900 habitants (2005), se répartissant pour la plupart dans l'intérieur de l'île, plus verdoyant. Cependant, celle-ci est en sérieuse baisse puisqu'elle a perdu plus de 1 000 habitants en 6 ans.

La capitale de l'île est Jamestown qui en est également la ville principale avec 1 500 habitants. Située sur la côte, s'étirant sur 1,5 km, mais ne possédant néanmoins pas de port, elle est encaissée dans un vallon abrupt, étouffée entre deux montagnes si bien que ses habitants ne reçoivent aucune télévision.

L'île n'est accessible que par bateau. Un navire britannique le RMS St Helena (RMS pour Royal Mail Service, le dernier bateau postal britannique encore en service), mi-cargo mi-paquebot fait la liaison avec l'Afrique du Sud. L'île ne possède pas de port à quai. Après beaucoup de controverses, le projet d'aéroport a été abandonné en raison de la crise économique mondiale (2009).

Suite à la défaite lors de la bataille de Waterloo, Napoléon fut exilé et déporté par les Britanniques sur l'île Sainte-Hélène où il débarqua en octobre 1815. L'arrivée de Napoléon entraîna une augmentation sensible de la population de l'île : près de 2 000 soldats et 500 marins de la flottille de guerre, ainsi que des officiels du gouvernement britannique, accompagnés de leurs familles, sans oublier la petite colonie française qui vivait dans l'entourage de Napoléon. De plus, les Britanniques, craignant un débarquement de marins français pour libérer le prisonnier comme sur l'île d'Elbe, revendiquèrent l'île de l'Ascension (jusqu'alors inhabitée) pour y établir une garnison navale.

Napoléon est mort le 5 mai 1821. Le lendemain, le gouverneur de l'île, sir Hudson Lowe, bien qu'en perpétuel conflit avec son ancien prisonnier, venant en personne s’assurer de la mort de Bonaparte, a déclaré alors à son entourage : « Hé bien, Messieurs, c'était le plus grand ennemi de l'Angleterre et le mien aussi ; mais je lui pardonne tout. À la mort d'un si grand homme, on ne doit éprouver qu'une profonde douleur et de profonds regrets. »

Conformément à ses dernières volontés, Napoléon a été inhumé le 9 mai près d'une source dans la vallée du Géranium, dénommée depuis «vallée du Tombeau». Le 27 mai, toute la colonie française a quitté l'île. Dix-neuf ans après la mort de Napoléon, le roi Louis-Philippe a pu obtenir du Royaume-Uni la restitution des cendres de l'ex-empereur. L'exhumation du corps de Napoléon eut lieu le 15 octobre 1840, puis il a été rapatrié en France et enterré aux Invalides à Paris.
À partir de 1854, l'empereur Napoléon III négocia avec le gouvernement britannique l'achat de Longwood House et de la vallée du Tom
beau, qui devinrent propriétés françaises en 1858 sous le nom de Domaines français de Sainte-Hélène et gérées depuis par le Ministère des affaires étrangères. Le pavillon des Briars, première demeure de l'Empereur sur l'île, fut adjoint au domaine en 1959, lorsque sa dernière propriétaire en fit don à la France.


Bravo et merci à Jean-Claude et Michèle pour cette conférence. Ils sont à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.

 

Bien amicalement

Jean Crémer

Le 2 février 2010

Partager cet article

Repost 0
Published by Club de Villeneuve d'Ascq
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Club de Villeneuve d'Ascq
  • Contact

Recherche

Liens