Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2015 2 23 /06 /juin /2015 21:58

~~CR séminaire effectif du 20 juin 2015

Le petit rotarien villeneuvois

Présents Charles Henri et votre serviteur

L’essor des clubs passe par un diagnostic sur le fonctionnement et l’implication des membres des outils sont à disposition pour « sonder « le club On parle plus d’assouplir les règles et de faire la différence entre PRESENTEISME et ENGAGEMENT.

Parler Rotary autrement : quel message ? Intéresser et intriguer, détecter les rotariens potentiels, ne pas parler directement du rotary mais évoquer les actions collectives (nationales et surtout locales).

Dans l’ordre, une fois la cible sélectionnée, nous devons valider ses « capacités à s’investir », en s’intéressant à lui, en découvrant ses contraintes personnelles et professionnelles, sa capacité à servir et sa volonté de participer à des actions motivantes. Puis l’inviter à des conférences ou cocktail et l’inviter ensuite à venir faire une conférence dans le club et … (nous connaissons ce processus…)

Si le postulant rotarien ne peut s’adapter aux contraintes du club accueillant, il doit avoir une proposition d’un autre club (cette pratique est à développer).

Les outils permettant l’essor des clubs Des réflexions sur des changements doivent être menées dans les clubs pour rendre les clubs plus attractifs.

Diminution des contraintes par l’assouplissement des règles de fonctionnement : réunions, gouvernance, recrutement.

L’innovation : trois clubs sont pilotes (Mouvaux, Roubaix, Charleville) pour mener des tests et échanger des bonnes pratiques permettant d’innover dans nos pratiques.

Restons en contact avec eux pour échanger sur le sujet.

Les clubs satellites: structure séparée (réunions et président) dépendant d’un club parrain: possibilité d’ouverture à compter de 8 membres .cette formule permet de « couvrir » les zones géographiques éloignées des clubs existants et (ou) de permettre à certains clubs d’essaimer avec un nouveau groupe de rotariens autonomes Le Rotaract: le partenariat (actions communes) et les synergies sont fortement encouragées.

Difficultés de stabiliser les effectifs par la perte chaque année de la population étudiante(qui peu atteindre 40à50% de l’effectif du club Benoit Gary de Lille EST a évoqué la possibilité de créer un club ROTARACT avec nous (15 membres sont nécessaires)

Charles Henri se propose de visiter un club ROTARACT prochainement.

Mot de la fin de notre gouverneur « tous les rotariens doivent parrainer » qu’on se le dise Amitiés Marc

Partager cet article

Repost 0
Published by Club de Villeneuve d'Ascq
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Club de Villeneuve d'Ascq
  • Contact

Recherche

Liens